Les roues électriques

BIENVENUE DANS LE MONDE DES ROUES ÉLECTRIQUES

La roue électrique est l'invention à découvrir, parce que c'est ludique, social, compact et capable de gravir des côtes sans effort.

Les mono-roues électriques ont débarqué en France depuis 2013. Leur technologie fait fureur en Chine, notamment pour les balades du weekend et pour faire du freestyle. C'est un aussi un moyen de transport, conçu pour usage en mode piéton rapide.

Ces monocycles se présentent sous la marque Solowheel pour le haut de gamme, mais également sous d'autres marques telles que Airwheel, SML, Rockwheel, SuperWheel, Legway. Autant de marques moins connues mais en devenir. Le marquage CE est un minimum requis pour l'entré de ces produits en zone Europe. L'autre axe de développement pour ces marques alternatives est bien évidemment de se faire connaitre du grand public, de faire preuve de performance et d'une fiabilité sans faille. 

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Comme son nom le décrit, la roue électrique est une roue avec un moteur qui la maintient en équilibre. A l'instar du segway dont les mono-roues électriques ont hérité de la technologie, il faut se pencher vers l'avant pour avancer et vers l'arrière pour ralentir ou pour reculer. En revanche, l'équilibre latéral (sur les côté n'est pas assuré). Comme sur un vélo, il faut avancer pour rester en équilibre. L'apprentissage pendra 2 à 3 heures pour la plupart d'entre nous et seulement 10 minutes pour les plus doués déjà experts en roller, skateboard, ski et autres.

QUELQUES VIDÉOS

Voici une sélection de vidéos qui vous permettront de vous rendre compte de des dimensions multiples et des possibilités qu'offrent les mono-roues électriques. Ces objets ne se résument pas qu'au transport en milieu urbain. Freestyle, mouvements artistiques, événements sociaux, défis offroad et autres sont au rendez-vous !

Groupe d'airwheelers en action Un chinois nous montre ses exploits sur la roue électrique
Un reportage Chinois sur les roues électriques Auto apprentissage en Airwheel X5
Scéance de foot et basketball en roue électrique et plus ! Il n'y a pas d'age pour commencer !

USAGES

  • Pour le fun et les balades du weekend, plus on est nombreux à se balader ensemble, mieux c'est !
  • Pour se déplacer sur les troittoirs et pistes cyclables, surtout lorsqu'il y a des côtes à monter franchir et une partie de trajet avec transport en commun.
  • Pour de la publicité et les spectacles, on ne passe pas inaperçu en roue électrique !

EN SAVOIR PLUS

Le site français le plus complet au sujet des monocycles électriques est celui du Solowheel consultable sur : http://www.solowheel.fr